Association Collectif Animal 36
Siret: 84 90 88 26 50 00 20
Rejoignez-nous
Lily
Chatte européenne - née le 15 avril 2019


Lily est l'une des minettes que nous avons en réquisition judiciaire.
Elle est arrivée avec Galaxy, Mistigri, Shérif, Sherkan et Maya.
Étant sous réquisition judiciaire et en attente d'un jugement nous recherchons des familles d'accueils longues durées pour ces chats afin de ne pas bloquer trop longtemps nos familles d'accueils temporaires.
Être famille d'accueils longue durée c'est prendre soins de l'animal le temps qu'une adoption soit possible légalement. En attendant l'adoption, les frais de nourritures, de soins et de matériels sont assumés par le collectif puisque vous serez famille d'accueil.
Lily est une chatte avec son caractère bien à elle. Elle aime sa tranquillité dans sa panière moelleuse préférée. A son arrivée, nous avons remarqué que Lily ne connaissait absolument pas les caresses ! Maintenant c'est elle qui vient les réclamer en se frottant à nos genoux.
Elle qui avait peur et repoussait tout le monde a bien évoluée pour notre plus grand plaisir et celui de sa famille d'accueil temporaire qui n'a pas lésiné sur ses efforts.
Totalement délaissée, Lily s'est forgée son caractère. Sur son ancien lieu de vie Lily, ne se laissait pas vraiment approcher et donnait des coups de pattes lorsque nous étions trop proche d'elle.
Aucune agressivité, seulement de la méfiance et de la peur.
Maintenant qu'elle a bien confiance en sa famille d'accueil, elle se voit réclamer de l'attention.
Comme quoi ! Tout est possible avec de l'amour !
Il lui arrive même parfois de faire sa petite "fofolle" comme le dit affectueusement sa famille d'accueil et de courir partout pour jouer.
Pour son bien, il serait préférable que Lily soit la seule chatte de la maison, elle supporte de moins en moins les autres chats.
Sous contrat associatif, Lily est identifiée, déparasitée et stérilisée.
Wally
(Pré-visite en cours)
Chat européen - né le 01 janvier 2023


Wally est un chat qui a été retrouvé sur un chantier. Il sentait le gazole, il n'était pas propre, un poil terne, des vers, des puces, une blessure au nez.. En clair, dans un mauvais état physique.
Il a été recueilli puis conduit chez un vétérinaire et soigné. Malheusement Wally ne connaissait pas les chiens alors la cohabitation était compliquée. C'est pourquoi la personne qui l'a sauvé a préféré nous le laisser afin que nous lui trouvions une bonne famille.
Wally est un jeune chat plein de vie ! Acrobate, grimpeur, cascadeur. Il a plusieurs casquettes. Wally prend plaisir à courir dans la maison quitte à pousser le copain chat qui est en face de lui au passage. Ou à se rouler au sol pour jouer.
Monsieur a son petit caractère et ne se laisse pas faire ! Dans sa famille d'accueil il est avec d'autres chats, dès son arrivée Wally a essayé de les impressionner, sans succès. Il apprend désormais à jouer avec eux plutôt que de les embêter.
De nature, vraiment (vraiment) câlin, Wally n'hésite jamais à venir sur les genoux quand quelqu'un se trouve sur la canapé ! D'ailleurs, il n'a pas besoin d'un canapé pour demander des câlins, une chaise suffit. C'est un pot de colle et une boîte à ronron en prime !
Le nez de Wally est et restera légèrement enflé. Cela est dû à sa blessure avec laquelle il est arrivé. Il n'a aucun problème pour respirer ou quoi que ce soit. Le vétérinaire nous a confirmé que ce n'est pas dangereux pour lui mais simplement esthétique.
Si vous recherchez un chat pas banale, un petit clown qui égaillera vos journées, qui saura vous faire rire et vous combler de câlins ne cherchez pas plus loin, Wally est le chat de la situation !
Sous contrat associatif, Wally partira dans sa future famille identifié, primo-vacciné, castré, déparasité et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Romy
Chatte européenne - née le 01 janvier 2017


Romy nous a été confié par l'un de nos vétérinaires partenaires. Elle a atterrit par magie dans le jardin d'un septuagénaire de la commune. Dans un état physique à la limite du critique Romy est une miraculée et un cadeau de la vie. Une fois les premiers soins prodigués par le vétérinaire Romy a été transféré dans l'une de nos famille d'accueil en urgence.
Estimée à 8 ans Romy n'a probablement pas eu une vie facile ! Les côtes saillantes, les yeux creux, les os du bassin qui ressortaient, les oreilles brulées, le nez pris, les dents arrachées (elles ne sont pas tombées seules nous en sommes convaincu !) et une maigreur terrifiante (1.5 kg), Romy n'était plus capable de rien, même pas de faire sa toilette.
Pas rancunière Romy a aimé dès le premier regard les deux bénévoles qui se sont occupées d'elle (un toilettage d'urgence était indispensable). Ronron et demande de doudouces sans modération tout le long.
Romy est une chatte très calme, qui passe beaucoup de temps - maintenant qu'elle en est capable - à faire sa toilette. Au point d'avaler beaucoup de poils et de les rejetés (elle fait plus de boule de poils que la norme). Elle passe beaucoup de temps à se reposer et à demander de l'attention.
C'est une câline, elle a découvert la chaleur et l'amour des humains et elle ne peut plus s'en passer.
Pour son bien-être, il est préférable que Romy soit une chatte d'intérieur.
N'ayant plus de dent.. Romy a besoin un régime alimentaire particulier. Comme elle ne mange plus de croquettes - sauf quand elle va en chaparder dans la gamelle des chatons - Romy a une alimentation à base de pâté, de mousse et son péché mignon de lait pour chat. Il faut donc veiller à lui donner des petites quantités plusieurs fois part jours pour éviter tout vomissement. Comme son estomac se reforme petit à petit il faut être vigilent quand elle mange. Eh bien oui.. Comme elle a beaucoup manqué elle a tendance à manger trop vite. Elle reprend doucement du poids.
Romy a eu sa dose de misère, nous nous devons de lui trouver un foyer où elle sera traitée comme elle le mérite. Nous savons que cela peut être une adoption "difficile" en vu de son âge, de ses adaptations alimentaire, des traces physique de son début de vie et que les adoptants ne se bousculerons à la porte pour lui donner une famille mais nous prendrons le temps qu'il faut.
Elle saura être reconnaissante et donner beaucoup d'amour !
Sous contrat associatif, Romy partira dans sa future famille identifiée, primo-vaccinée, déparasitée et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : don libre
Harry
Chat européen - né le 15 avril 2024


Harry est arrivé sur notre route en même temps que Léon lors d'une campagne de stérilisation. Ces deux matous ont été laissé pour compte lors d'un déménagement. Seuls, et très attachés à l'humain ils ont cherché à se rapprocher d'une maison. Malheureusement la maison qu'ils ont choisi ne peut les accueillir. Étant deux mâles non castrés il y avait de plus en plus de bagarres entre eux.
La mairie a donc décidé de prendre les choses en mains pour eux et d'autres chats de la commune.
Harry, tout comme Léon est un chat doux, gentil et amoureux des humains malgré son abandon. La seule petite différence entre les deux c'est qu'Harry a de deux ou trois minutes de réflexions avant de venir voir les humains. Bien oui.. il faut se faire désirer !
C'est un chat vraiment câlin, qui en redemande tout le temps. Il a besoin de contacte et de papouille des humains ; C'est comme ça, il n'est pas rancunier ! Une vraie boîte à faire des ronrons pour son plus grand plaisir et celui de la personnes, à ses côtés, qui le caresse.
Harry a connu la rue pendant un long moment, c'est pourquoi pour son bien-être il serait préférable de lui offrir un cadre de vie ou il pourra avoir un accès à l'extérieur, ne serait-ce que pour qu'il puisse aller faire son petit tour dehors. Il a besoin de sa petite balade quotidienne.
Mais attention, il aime beaucoup se prélasser sur un bon plaide douillé ou sur le canapé.
En clair, Harry est fait pour une personne qui recherche une compagnie remplie d'amour, de sincérité et de tendresse. Mais surtout pour une personne qui est prête à lui donner enfin une seconde chance de vivre heureux, bien au chaud et avec de l'amour.
Sous contrat associatif, Harry partira dans sa future famille identifié, primo-vacciné, castré, déparasité et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Aya
Chatte européenne - née le 25 mars 2025


Aya est une petite miraculée d'une campagne de stérilisation. Trappée toute jeune, faible, pleine de tique et avec un soucis à l'œil Aya est tombée au bon moment sur notre chemin. Ou.. nous sommes tombés sur le siens ? Peu importe ! Elle est désormais remise sur patte et malgré sa petite méfiance des humains Aya est prête à trouver une famille, sa famille.
Aya est une demoiselle timide, qui n'accorde pas sa confiance facilement, mais peut-on lui en vouloir ? Son début de vie a été mouvementé, elle devait chercher à manger, un endroit pour dormir en sécurité et parfois même obligé de fuir quand les humains la chassaient de devant leur porte.
La vie en famille était pour elle une totale découverte. Tiraillée entre l'envie de découvrir et celle de se cacher des humains Aya a mis un certains temps avant de se montrer.
Maintenant en confiance avec sa famille d'accueil, Aya sait se montrer câline et se laisse caresser lorsqu'elle en a envie. Depuis peu, elle se laisse tenter pour rejoindre sa famille d'accueil dans le lit au petit matin pour se blottir, ronronner et recevoir (voir demander) des caresses. Un grand pas pour Aya !
C'est une demoiselle qui apprécie la présence des autres chats et qui n'a pas de soucis avec leur présence. Elle joue à chat perché avec eux sur l'arbre à chat ou s'amuse à leur courir après.
En plus d'aimer faire la sieste, Aya est une petite gourmande.. Elle ne laisse pas sa par de croquettes !
Nous sommes conscient qu'Aya a encore des progrès à faire pour devenir une chatte confiante et sereine en présence d'humain qu'elle ne connait pas. Mais nous sommes surtout persuadés que si on lui laisse sa chance et du temps, elle deviendra une super minette. Encore, faut-il trouver la personne prête à lui laisser ce temps.
Nous pensions avoir trouvé pour Aya sa famille idéale, mais suite à un désaccord sur la stérilisation, et après lancé les démarches vétérinaires, les adoptants se sont rétracté.
Sous contrat associatif, Aya partira dans sa future famille identifiée, vaccinée (le schéma vaccinal est en cours), déparasitée et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Acdc
Chat européen - né le 13 mai 2025


Acdc nous a été confié avec son frère Apollon. Une fois maman stériliser la propriétaire voulait que les chatons partent au plus vite. Nous avons donc pris les deux frères en pensant avoir des chatons de famille.. L'histoire était tout autre.. Nous avons découvert des chatons peureux des humains. N'étant pas désirés, la propriétaire ne voulait pas vraiment s'en occuper trop longtemps en leur laissant juste le temps d'être sevrés par maman mais sans réel contacte avec l'humain.
A ce jour nous travaillons encore la sociabilisation qui est en bonne voie !
Tout comme son frère, Acdc à une méfiance naturelle des humains. Il ne recherche pas le contacte le temps qu'une confiance ne s'est pas installée avec le personne en question.
Sa curiosité et son envie de jouer prennent parfois le dessus.
Acdc a plus de facilité que son frère pour faire confiance mais il y a quand même un temps d'adaptation et d'observation nécessaire. Même si il progresse bien et vite Acdc à encore besoin de temps pour faire confiance.
Ne résistant pas au bâtonner avec plume Acdc sort de sa cachette dès qu'il entend la clochette pour pouvoir jouer. Et.. si il en a décidé c'est aussi à ce moment là qu'il accepte de se faire caresser.
Sinon, il faut attendre que la maison soit calme pour le voir réclamer des câlins.
Avec de la bienveillance, de la tendresse, de la patience et de l'amour rien est impossible. C'est pourquoi il est tout à fait possible de gagner sa confiance si on le laisse se dévoiler à son rythme.
Il est quasiment certain qu'Acdc ait besoin de temps et de douceur avant de montrer son vrai visage mais cela en vaut le coup.
Ce petit chat qui démarre sa vie avec un manque de sociabilisation en vaut le coup ! Peut-on vraiment lui en vouloir de se méfier de ce qu'il ne connait pas ?
Avoir un chat serait un vrai plus pour Acdc. Il est très proche des autres chats et réclame leur présence. Il passe beaucoup de temps à jouer avec son frère Apollon mais pas seulement. Il aime beaucoup câliner le gros matou de la famille d'accueil.
Pour éviter toute fuite sans retour Acdc aura besoin d'un environnement sans extérieur le temps que sa relation avec son propriétaire ne soit pas en place.
Sous contrat associatif, Acdc partira dans sa future famille identifié, primo-vacciné, déparasité et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Alix
Chatte européenne - née le 01 mai 2025


Alix est une petite chatte issue d'une campagne de stérilisation en collaboration avec une commune. Trop faible pour être remise sur le site nous avons gardez Alix au-delàs des 7 jours de convalescence. Puis, nous nous sommes rendus compte que demoiselle était attachée aux humains, difficile pour nous de la remettre dehors.
De nature calme Alix est une petite minette qui se fait discrète dans la maison lorsqu'elle ne connait pas. Elle attend d'être bien en confiance avant de se balader dans toute la maison.
En présence de personnes inconnues Alix la coquine, joue la timide et préfère observer de loin avant de venir à leur rencontre.
Dame ronron, Alix attend le soir avec impatience pour venir se blottir contre la personne de son choix pour réclamer des caresses et en profiter pour faire des ronrons. Mais attention, mademoiselle est sélective, c'est elle qui choisit le moment !
Une fois adoptée nous n'avons aucun doute sur le fait qu'Alix s'adaptera parfaitement à sa nouvelle maison si évidement on ne la brusque pas et si on lui laisse le temps de prendre ses marques petit à petit.
C'est un amour de chat qui mérite, elle aussi, d'avoir une seconde chance dans la vie.
Sous contrat associatif, Alix partira dans sa future famille identifiée, primo-vaccinée, déparasitée, stérilisée et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Aura
(Pré-visite en cours)
Chatte européenne - née le 19 mai 2025


Aura est née au collectif, sa maman une chatte libre d'une campagne de stérilisation, une fois en sécurité, nous à fait une petite surprise. La maman étant sauvage, elle a été stérilisée, identifiée puis remise sur son territoire. Au moins, Aura était son dernier petit bébé et elle pourra vivre sa vie de chatte libre comme elle l'entend.
Mademoiselle a gardé un trait de caractère de sa maman : sa méfiance envers les humains quand elle ne connait pas. Ayant toujours vu maman se méfier et avoir peur Aura à mis un certain temps avant de comprendre que les humains n'étaient pas méchants.
Maintenant, elle sait faire confiance et de plus en plus vite.
De petit gabarit Aura ne se laisse pas faire pour autant avec ses compagnons d'infortunes qui font presque le double de sa taille. Elle sait se manifester et faire sa place !
Bon.. Aura crache encore un petit peu sur les chiens qui sont encore impressionnants pour elle.
Aura est malgré tout une minette calme et réservée quand elle ne connait pas. Néanmoins, Aura va de plus en plus vers les humains qu'elle les connaisse ou non.
Une fois en confiance, Aura est une petite chipie qui aime jouer et se rouler pour montrer qu'elle apprécie le moment.
Petite puce nous surprend à demander des câlins, des doudouces et à réclamer pour qu'on s'occupe d'elle ! Au passage, elle en profite pour faire quelques petits ronrons pour le plus grand plaisir de la famille d'accueil.
Sous contrat associatif, Aura partira dans sa future famille identifiée, primo-vaccinée, déparasitée, et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Simba
Chat européen - né le 27 avril 2025


Simba est un jeune chat qui nous a été cédé par une jeune femme à bout de solution. Après une séparation son ex conjoint, monsieur est partie sans son chat ! Malgré ses multiples tentatives pour lui restituer son chat, il est resté muet. Après plusieurs semaines, il lui a répondu que si il récupérait son chat il le tuerait !
Ayant trop peur pour sa sécurité, mais pas de moyens pour l'entretenir elle a préféré nous le céder.
Simba est un jeune chat qui, malgré le manque d'intérêt qu'à pu lui démontré son ancien "propriétaire" Simba est un chat qui est proche des humains. Il réclame de l'attention dès qu'il voit quelqu'un.
Un léger temps d'adaptation est cependant nécessaire, histoire qu'il puisse comprendre qu'il n'y a pas de danger.
Côté chat, Simba peu vivre avec ses congénères sans problème. Face aux chatons il se montre très joueur et proche d'eux. Avec les adultes, Simba doit simplement apprendre à les connaitre puis tout se passe bien.
En revanche, Simba n'est pas encore alaise avec les chiens. Il progresse bien mais il reste un peu de travail.
C'est un joueur ! Il aime faire ses griffes et se poser sur l'arbre à chat pour faire la sieste. Mais.. rien ne vaut un bon plaide chaud sur le canapé blottit contre un humain.
Quand il est vraiment bien, Simba tète le plaide et patoune !
Séance de ronrons garantit.
Si vous chercher un chat de famille près à donner de sa personne pour vous apporter un peu de bonheur, de l'amour et des câlins Simba est fait pour vous.
Après son premier abandon, Simba n'est pas rancunier et n'attend qu'une chose : une bonne famille pour vraiment commencer sa vie de chat heureux !
Sous contrat associatif, Simba partira dans sa future famille identifié, primo-vacciné, castré, déparasité et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€
Anya
(Pré-visite en cours)
Chatte européenne - née le 15 juin 2025


Anya est une chaton issue d'une campagne de stérilisation. Trappée toute petite, il était hors de question de la relâchée seule dans la nature si jeune. Bien qu'au début Anya ne voulait pas se laisser approcher par les humains, elle a compris qu'on ne lui voulait pas de mal !
Avec un début de vie mouvementé qui a laissé des traces, Anya garde une méfiance envers les humains. Il lui faut vraiment du temps pour analyser l'environnement où elle se trouve mais surtout, examiner chaque personne se trouvant dans son champs de vision et dans son entourage.
Elle progresse bien ! Ce n'est pas encore la reine du câlin mais désormais elle vient se blottir sur le canapé et se laisse poupouiller.
En revanche Anya est la reine du cache-cache ! Oui oui, elle sait trouvée les bonnes cachettes. Et mademoiselle est évidement très discrète dans ces moments là. Mais rassurez-vous elle ne se cache plus vraiment depuis qu'elle se sent en sécurité et alaise.
Anya est certes craintive mais absolument pas agressive, même lorsqu'elle est apeurée et que la manipulation est inévitable (vermifuge, vétérinaire..) elle n'a pas une once d'agressivité et se laisse faire.
C'est une chaton qui se rassure beaucoup auprès des autres chats, leur présence est bénéfique pour Anya. Elle est très proche d'un autre chat de sa famille d'accueil, monsieur Wally. Wally est un appuie pour Anya. Câlin à n'en plus finir entre les deux.
Le caractère d'Anya est touchant car malgré sa timidité et sa sensibilité, elle vient vers l'humain du mieux qu'elle peut ! Une famille patiente, aimante et consciente de son caractère est nécessaire.
Nous sommes convaincu qu'une fois dans sa famille à elle, Anya saura s'épanouir et devenir une super chatte de famille.
Il va s'en dire qu'actuellement, il n'est pas envisageable de laisser la demoiselle sortir, il faut dans un premier temps une période d'adaptation au seins de son foyer.
Sous contrat associatif, Anya partira dans sa future famille identifiée, primo-vaccinée, déparasitée, et avec un certificat de bonne santé.
Le collectif animal 36 soumet obligatoirement un certificat d'engagement aux futurs adoptants.
Frais d'adoption : 110€

