Contenu de connexion
Tortues De Terre, Ce Qu’il Faut Savoir !

Tortues de terre, ce qu’il faut savoir !

Depuis le début des beaux jours, nous avons eu 7 appels pour des tortues de terre trouvées dans la nature. Si 2 ont pu rejoindre leurs propriétaires, 5 étaient non identifiées et ont été prises en charge par l’association.

Et oui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les tortues de terre sont des animaux qui se déplacent beaucoup, grimpent, et il n’est ainsi pas rare qu’elles arrivent à fuir de leur enclos voire du jardin, un endroit sécurisé est donc primordial.

Ainsi, nos 5 nouvelles recrues ont été identifiées et sont donc prêtes à rejoindre une nouvelle famille. Mais attention, maintenir une tortue ne s’improvise pas !

Un enclos adapté 

Les tortues de terre vivent une partie de l’année en extérieur et elle auront besoin d’un enclos suffisamment grand et bien exposé (ensoleillement et ombre). Un point d’eau et un abri sont obligatoires. Comme dit précédemment, l’enclos devra être suffisamment sécurisé pour éviter toute fuite : grillage enterré dans l’idéal, d’une hauteur d’au moins 50 cm et fermé sur le dessus pour éviter fuite et prédation. Une zone plantée d’espèces végétales adaptées à l’alimentation de la tortue est idéale.

Menu végétarien

Si l’enclos est planté d’une pelouse adaptée, la tortue y trouvera une bonne partie de son alimentation : trèfle, pissenlit, plantain, luzerne, vesce, mâche… sont des indispensables ! Un apport en calcium sera aussi conseillé.

Hibernation

L’hibernation est indispensable pour assurer la croissance et la longévité de la tortue mais c’est aussi un moment clé très délicat. Le lieu de l’hibernation, préconisé en extérieur, est a préparer à l’avance pour que la tortue puisse peu à peu en prendre possession. Elle se prépare dès octobre à rentrer en hibernation. Entre novembre et mars/avril, votre tortue sera donc en hibernation !

Législation

L’identification est obligatoire pour plusieurs espèces de tortues dont les tortues Grecques et d’Hermann.

Un mois avant l’acquisition de votre tortue, vous devrez réaliser une déclaration de détention à la DDCSPP de votre département.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement et sur tortuedeterre.info

Nos tortues Grecques et d’Hermann

Retour vers le haut