Contenu de connexion
Bilan De L’année 2019

Bilan de l’année 2019

Un an déjà que nous avons lancé le Collectif Animal 36. Partis de rien, il nous a fallu quelques temps pour nous organiser et nous mettre en place afin de former des personnes de bonne volonté. Depuis, nous avons été critiqués et détestés par certains mais encouragés et aidés par une grande majorité, ce qui nous incite à continuer sur notre lancée. 48 adhérents, actifs ou non, nous ont déjà montré leur soutien tout comme les donateurs ayant offert des dons pécuniaires ou en nature !

Les enquêtes 2019

L’association compte actuellement 8 enquêteurs bénévoles. Pour eux, il s’agit principalement :

  • De réaliser les pré-visites et post-visites familles d’accueil et adoptants, de suivre l’évolution des animaux (physique comme comportementale). Nous avons à nos côtés 11 familles d’accueil actives qui investissent beaucoup de temps et d’énergie aux soins des animaux qui leur sont confiés et les remettent sur pieds aussi bien physiquement que moralement.
  • De lutter contre le trafic et les ventes illégales : pour rappel, il est interdit de céder ou de vendre un animal non identifié et les animaux remplissant les refuges sont majoritairement non identifiés. En luttant contre ce fléau, nous espérons ainsi diminuer les abandons dans les années à venir. Cette première année de traque a permis d’obliger l’identification de plus de 70 animaux (chiens et chats confondus). Un seul réfractaire nous à conduit à déposer plainte sur l’article l210-12 sanctionné d’une amande de classe 4.
  • De monter les dossiers pour maltraitance et améliorer les conditions de vie des animaux : la première étape est la recherche d’informations et de preuves puis la confrontation/négociation avec les propriétaires pour l’amélioration des conditions de vie. Si aucun compromis ne peut-être trouvé, cela peut aboutir à un dépôt de plainte et au retrait des animaux. Si nous avons pu travailler avec certains propriétaires qui ont accepté de suivre nos recommandations, nous avons aussi obtenu le retrait de 17 animaux (chiens, chats et ânes) qui ont été placés sous association.

Les prises en charge 2019

En 2019, le Collectif Animal 36 a accueilli au sein de ses familles d’accueil : 1 pigeon, 1 lapine, 34 chats et 27 chiens. Nous avons également sauvés 6 chiens de meute errants pris en charge par la SPA dont l’enquête est en cours.

14 de ces animaux sont issus de nos enquêtes et nous avons dû les sortir de conditions insalubres ou de maltraitance avérée. Les autres animaux ont été abandonnés par des particuliers en situation très compliquée ou cédés par d’autres associations saturées en familles d’accueil.

Certains de nos poilus ont nécessité une longue convalescence car malades, porteurs d’infections, de parasites (coryza, teigne, gale, puces, vers) ou/et dénutris. Si certains étaient très sociables, d’autres ont eu besoin de longues semaines pour faire à nouveau confiance à l’homme.

Les adoptions 2019

Pour cette première année de fonctionnement, ce sont 42 animaux (dont 25 chats et 16 chiens) qui ont pu trouver une nouvelle famille après avoir passés quelques temps au Collectif. Les voir ensuite heureux est pour nous notre plus belle récompense.

Les partenariats 2019

Nous travaillons avec plusieurs vétérinaires sur le département (Issoudun, Buzançais, Châteauroux et Argenton-sur-Creuse). Ces vétérinaires soignent nos animaux et nous permettent de les remettre sur pieds et en règle. Ils nous permettent également de monter les campagnes de stérilisation de chats errants.

Nous sommes aussi actuellement en relation avec plusieurs mairies pour la gestion de leurs populations de chats errants. Nous avons aussi été en relation avec des communes pour des trappes de chiens errants ou certaines de nos enquêtes.

Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec le magasin Animal&Co qui a cessé la vente de chiots et chatons et présente désormais des photos de nos protégés. Il propose depuis peu 10% aux adhérents de l’association disposant de leur carte de membre. Ils collectent régulièrement des dons de nourriture ou de produits de soins très généreusement. Les magasins Leclerc et Carrefour nous ont permis d’organiser des collectes et/ou nous ont également offerts de nombreux dons.

De nombreux évènements, que vous pouvez retrouver sur notre site, ont également pu être mis en place et nous espérons que l’année 2020 nous réserve de très belles réussites. Merci à tous !

Retour en photos

Retour vers le haut