Contenu de connexion
Bilan 2020

Bilan 2020

Voilà, le Collectif Animal 36 tourne la page de cette deuxième année d’existence bien remplie. Si 2020 a été une année particulière, qui a ralenti toutes les activités, elle ne nous a tout de même pas laissé sans travail, que ce soit pour les enquêtes ou les prises en charge.

Les encouragements sont toujours au rendez-vous et une cinquantaine de personnes nous ont montré leur soutien en devenant adhérent à l’association. Nous remercions également tous ceux qui nous ont fait des dons, pécuniers ou en nature !

Les adoptants se sont montrés présents et nous ont permis d’offrir une nouvelle vie à tous nos protégés. C’est notamment 26 chiens qui ont été pris en charge au Collectif puis ont rejoint un foyer (Papaye, Puce, Peggy, Pila, Poker, Priska, Princesse, Oréo, Ruby, Rebelle, Romy, Rosalie, Roméo, Naïka, Loki, Daisy, Filou, Yoko, Liloo, Olly, Polux, Voyou, Olympe, Elsa, Désiré et Raïva), ainsi que 50 chats (Aquarelle, Olympe, Noël, Lilo, Stitch, Princesse, Kyuti, Rosaly, Baklava, Rapiette, Séli, Roudoudou, Kyra, Plume, Roucky, Razel, Raphia, Rosie, Rocket, Cahuette, Rasta, Rebelle, Odin, Armstrong, Rodin, Romy, Juliette, Ralph, Roquette, Rio, Rajaa, Ricochet, Réglisse, Rosemary, Rhum, Rixie, Poupette, Curly, Repetto, Rava, Rainbow, Milka, Oréo, Lim, Cali, Haribo, Chouquette, Raoul, Rumble et Rollo), notre lapin Polisson et nos trois cochons d’inde, Caramel, Cookie et Oréo.

Et pour que toutes ces adoptions aient pu avoir lieu, nous ne remercierons jamais assez nos familles d’accueil, qui sont présentes à nos côtés, dans les bons comme dans les moins bons moments (car l’envers du décor n’est pas toujours rose) et qui offrent leur temps et leur amour à nos petits estropiés.

Notre travail avec les chiens de la SPA a permis à Leïla et Tank de quitter le box qu’ils ont connu durant plus de 5 ans pour se retrouver entourés d’amour ! Sans oublier tous nos placements solidaires et ces autres animaux qui ont trouvé un foyer grâce au travail de nos bénévoles : chiens, chats, chèvres, poules, tortues, etc…

Nos enquêteurs ont travaillé sans relâche sur le don et la vente d’animaux non identifiés et grâce à leur intervention, 128 animaux ont été identifiés (83 chiens et 45 chats) avant d’être cédés et ne seront donc pas abandonnés à la sauvette.

12 plaintes ont été déposés pour cession d’animaux sans identification, négligence ou mauvais traitement. Nous avons été convoqués 4 fois au tribunal, pour nos plaintes déposées en 2019 et avons obtenu de belles victoires, notamment une interdiction de détention d’animaux pour 3 ans, une grande première pour le territoire ! Rendez-vous le 9 février 2021 pour les prochains jugements.

Nous avons lancé les premières campagnes de stérilisation “de masse”, notamment avec l’engagement de la commune d’Ids Saint Roch et la mobilisation de particuliers du lieu-dit Vaux. Plus ponctuellement, un certain nombre de particuliers se sont engagés pour les chattes errantes qu’ils nourrissaient et leur ramenaient des petits tous les ans ! D’autres communes semblent prêtes à s’engager pour les mois à venir, nous croisons les doigts pour que cela aboutisse.

Si nous n’avons malheureusement pas pu réaliser beaucoup d’évènements et de moments de rencontre avec vous, nous gardons toutes nos idées et notre motivation pour mettre en place des choses sympas avec vous dès que cela sera possible !

En bref, nous ne lâchons rien et nous savons que 2021 sera une année bien remplie, beaucoup de chose se prépare déjà, alors à très vite !

En photos, quelques évolutions qui nous remplissent d’émotions 😊

Retour en photos

Retour vers le haut