Contenu de connexion
Action Chats Errants

Action chats errants

Il y a quelques semaines nous avons été sollicités par le personnel d’un établissement médical concernant la présence de chats errants aux abords de leurs bâtiments. Des bénévoles se sont rendues sur place afin de vérifier les faits et de prendre connaissance du terrain ainsi que de recenser les différents chats présents sur le site. Après avoir identifié cinq chats (avec photos et signes distinctifs de chacun) ; il y avait trois mâles dont deux adultes ainsi qu’un jeune d’environ 3 mois et deux femelles tricolores fortement ressemblantes. (sauf que l’une avait le bout des pattes blanches !).

D’après les membres de l’établissement en question, les portées se succèdent laissant se multiplier cette population de chats. Il était donc tant d’agir !
Grâce à leur générosité et leur passion pour les animaux, ils ont récolté une cagnotte afin de contribuer à la stérilisation, dans un premier temps, des deux femelles.
Suite à cela, les bénévoles du Collectif ont pu mettre en place des cages de trappage le mercredi soir pour capturer les deux femelles afin de les transférer chez notre vétérinaire partenaire pour les stériliser. Les rendez-vous était pris pour le vendredi matin, il fallait que tout se déroule comme prévu, ce n’était pas gagné car nous avions cinq chats sur site et seulement deux qui devaient être trappés…
Mais ce jour là, la chance était de notre côté ! Quelques heures après la mise en place des trappes, un premier appel nous signale que le jeune chaton de 3 mois est prisonnier. Il est rapidement pris en charge et mis à l’abri chez l’une des membres du personnel.
Le lendemain matin (jeudi), deuxième coup de fil pour nous signaler que l’une des femelles était piégée. Une bénévole se rend alors sur les lieux pour la récupérer et l’emmène chez le vétérinaire (le soleil tapait fort ce jour là on ne pouvait pas se permettre de les laisser trop longtemps en cage). Puis en début d’après midi, le troisième appel sonne comme un soulagement, car on nous annonce que la deuxième femelle est piégée. Une bénévole s’y rend dans l’après midi et procède de la même manière que pour la première.
Les minettes sont alors prises en charge par le vétérinaire le vendredi matin et procède à leur stérilisation. Un coup de fil nous est donné en début d’après midi pour nous annoncer que tout s’est bien déroulé et que tout le monde se réveille tranquillement de l’anesthésie. Notre vétérinaire nous octroi un jour de surveillance en clinique et nous récupérons les minettes le samedi en fin d’après midi et passent le dimanche à l’abri dans un garage pour faciliter la cicatrisation. Les deux pépettes sont relâchées le dimanche soir et retrouve leur environnement naturel dans lequel elles se sentent chez elles !

Merci à toute l’équipe médicale investie, à Espace Pro Animaux pour leur aide matérielle, et à notre clinique vétérinaire partenaire.

Cependant tout reste à faire, car la population de chats errants sur le territoire est immense ! Il faut continuer le combat tous ensemble…

Retour vers le haut